Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 17:24

J’ai reçu par mail une réaction à l’article de mon blog sur les résultats des élections Européennes. Voici ce mail et la réponse que j’y ai apportée


Bonjour,
N'y a-t-il pas mieux à faire que des analyses critiques,polémiques et stériles sur les résultats des élections européennes.
Ne serait-il pas plus important de rechercher les raisons de la défaite de la liste de M. Espilondo et de mettre en place les actions correctives?????
cordia
lement


Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, mais , comme disent les enfants, c’est Mr Olive qui a commencé..., répétant à qui voulait l’entendre dans la salle des Fêtes de la mairie que les voix du front national venaient de l’électorat de gauche!

Alors je n’ai fait que rappeler:

1° tour des municipales

Olive (UMP+Modem) et Mortaléna (Divers Droite) = 54,5 % des voix

Espilondo (PS+PC+Verts) et Larrieu (Front de Gauche) = 39,78% des voix

2 mois plus tard - Elections Européennes

Ensemble de la gauche: 36 %

UMP + modem UDI 37%


La théorie de C. Olive est elle mathématiquement vérifiée? Je vous laisse seul juge.

Alors Oui, la liste Espilondo a largement perdu les élections municipales. Sans doute parce qu’elle a été fidèle à ses engagements, parce qu’elle a privilégié l’action sociale ( logements sociaux et densification du centre ville pour protéger les zones pavillonnaires) et qu’elle a refusé la démagogie , parce qu’elle a réveillé culturellement Anglet et qu’elle a investi pour les angloys malgré les mensonges et les chausse-trappes judiciaires multipliées par les oppositions, parce que nous avons considéré Anglet comme une ville à développer en accueillant des jeunes et des actifs et non comme une réserve de privilégiés à protéger.
Ceux qui ne rêvaient que statu quo, voire de nostalgie du passé, ont donc voté pour le calme et l’immobilité.
Nous pouvons nous reprocher de ne pas avoir écouté le murmure qui montait. Car si nous l’avions écouté,et dans un contexte national favorable, nous aurions peut-être été réélus. Mais aurions nous été fier de nous? Nous souhaitions être élus sur un bilan fidèle à nos promesses, et sur un programme clair et ambitieux pour Anglet.

Nous avons donc largement perdu, mais 17% de l’électorat de la liste Olive se sont dissous aux Européennes.Où sont-ils passés? Pourquoi? Je vous laisse donner votre réponse aux raisons de ce constat. Je n’ai fait que poser la question?

Vous parlez d’actions correctives: nous avions décidé de figer les taux d’imposition (ils le font aussi) mais nous savions que nous pourrions continuer à construire:
- une maison des cultures régionales,
- une réhabilitation du château de Baroja et une extension indispensable de l’ALSH
- Un écoquartier au Maharin
- Des saisons culturelles de qualité pour les familles à des tarifs abordables pour tous et une expression facilitée des associations culturelles angloyes
- La mise en place déjà préparée des nouveaux horaires scolaires
- le respect du plan local de l’habitat de l’Agglomération et la remontée du % de logements sociaux

Les premiers actes posés par l’équipe en place sont de vouloir briser tous ces projets. Très vite il vont s’apercevoir qu’il faudra les réaliser. Ils feront tout pour dénigrer, mais ils feront. Quel succès que de ne faire en centre ville que des immeubles de 7 étages au lieu de 9....? Quelles économies en donnant la gestion de la salle Quintaou à la Scène nationale.....?
Si c’est ce que vous appelez des actions correctives, donnons nous rendez-vous dans 6 ans. Mais soyez assurés que nous défendrons les valeurs qui avaient présidé à l’élaboration de notre programme électoral.

Très cordialement

Guy Mondorge

Partager cet article

Repost0