Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 22:34

Lundi 23/6 avait lieu le CA et l’AG de la Scène Nationale.
Destiné à faire voter le Budget primitif 2014, il avait attiré la grande foule des nouveaux élus, soit 6 élus bayonnais, 1 élu angloy (JM Barate), 2 élus boucalais et 1 élu de St Jean de Luz.
Les tutelles, financeurs de la Scène Nationale étaient représentées : l’Etat par le Directeur Régional adjoint des Affaires Culturelles et le Sous Préfet de Bayonne, le Conseil Général par Guy Mondorge, Vice Président délégué à la Culture, qui avait aussi la procuration d’Henri Etcheto. La Région Aquitaine n’était représentée que par le directeur du Spectacle vivant, les 2 élus étant retenus par la séance plénière du Conseil Régional.

L’objet principal de la réunion était le vote du budget primitif, voté à l’unanimité moins 4 abstentions, 2 des représentants de Boucau qui ne validaient pas la prévision d’une subvention de 80 000€ de leur ville, alors que D. Burucoa parait vouloir que la Scène Nationale arrête d’utiliser la salle P. Vaillant Couturier pour des raisons de sécurité (La véritable raison paraissant plutôt l’impatience qu’elle manifeste d’utiliser la salle Quintaou d’Anglet) et 2 abstentions des élus du Conseil Général, le Budget Primitif faisant apparaître une prévision de 150 000€ de la part du Conseil Général, alors que seulement 135 000€ ont été votés le Département comme en 2013.

Bayonne a également présenté un nouveau membre associé en remplacement de Mr Barate, président démissionnaire mais aujourd’hui élu représentant d’Anglet.Il s’agit de Mme Favreau Dumas, qui a été dans la foulée élue Présidente de la Scène Nationale.
Le nouveau Bureau se compose de 3 vice présidents, Mr Barate pour Anglet, Mr Ugalde pour la ville de Bayonne et Mr Mondorge pour le Conseil Général. Mr de Monck d’Uzer a été élu secrétaire et Mr Soroste, élu bayonnais , sera le trésorier.

Une vive discussion, dans laquelle le sous préfet et le DRAC ont rappelé les obligations statutaires de la Scène nationale, et le souhait des tutelles d’être représentées de façon plus équilibrée lors de la modification des statuts, a permis à chacun d’exprimer son point de vue sur l’évolution en EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) de la Scène Nationale, évolution qui convient à tous les partenaires mais nécessitera une longue réflexion et préparation, autour d’un comité de suivi et de réunions techniques.

Vous trouverez en pièce jointe copie des lettres du Président du Conseil Général et du Maire d’Anglet. Elles donnent le ton des échanges, celle du Maire d’Anglet étant sans ambiguïté sur les intentions de la Ville.

Prochain CA début Octobre.

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