Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 10:12

Lors du Conseil d’Agglomération du Mercredi 9 juillet, nous avons été amenés à nous prononcer sur la délibération ci dessous ayant trait au logement social et au PLH. Une première lecture rapide ne m’avait pas alerté. Mais l’exposé par le rapporteur m’a fait réagir.

Une phrase m’a inquiété et j’ai demandé à ce qu’elle me soit traduite en bon français:

“Bien que ces prévisions se situent au-delà des objectifs du P.L.H. 2010-2015, l’Etat, lors du Comité Régional de l’Habitat du 6 mai 2014 a fixé pour l’Agglomération un objectif de 762 logements locatifs sociaux, argumentant de la nécessaire contribution de tous les territoires au plan de construction de 150 000 logements et de la nécessité de lisser l’effort de rattrapage S.R.U.
A ce jour, la programmation 2014 n’est donc pas encore arrêtée.
Persiste entre l’Agglomération soucieuse d’un engagement réaliste et soutenable et l’Etat un point de désaccord.”

Un silence gêné a suivi ma question. Personne ne voulait me répondre. Finalement le président JR Etchegarray s’est lancé dans des explications alambiquées, arguant que les chiffres proposés par l’Etat étaient inatteignables, que l’Etat imposait mais que c’était aux collectivités locales de payer, qu’il était inadmissible que les pénalités soient désormais perçues par l’Etat et plus par l’Agglo, qu’il y en avait marre de ce centralisme de décisions, que Bayonne avait déjà largement dépassé son quota de logements sociaux, que Biarritz avec ses contraintes de terrains ne pouvait pas en faire plus, qu’imposer 30% de social dans la promotion privée n’était pas suffisant voire inefficace, etc, etc.
Compte tenu du désengagement d’Anglet avec l’abandon du Maharin et les restrictions de hauteur, plus tous les freins qui s’annoncent avec la modification du PLU, et malgré monn accord avec d’autres dispositions de cette délibération, j’ai dit que ne pouvais que voter contre en raison de ces a priori contre le logement social, de mon désaccord avec les positions et les reculs de la nouvelle municipalité d’Anglet, et du risque de conséquences pour le futur PLU Intercommunal. Henri Etcheto s’est abstenu et tous les autres ont voté pour.

Je resterai vigilant sur ce sujet crucial pour tous les foyers en recherche de logement abordable sur l’agglomération.

Partager cet article

Repost0