Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 07:38

Sans réponse à sa lettre du 13 Septembre, notre groupe d'opposition a souhaité la transformer en motion, qui a été débattue et votée lors du Conseil Municipal.

Le Maire d'Anglet , se dérobant derrière une possible action conjointe de l'Agglomération, a fait circuler le représentant de son cabinet dans les rangs de sa majorité pour qu'il ne manque pas une voix de droite dans le vote contre notre motion.

Juste au moment où il lance , dans le cadre de l'année Cestac, un colloque national sur religion et charité au XIXè siècle, C.Olive aurait été sans doute plus avisé de faire au moins un geste d'intention en reprenant notre proposition et en quittant une position purement politicienne.
Mais on ne changera pas le discours de la droite, pas plus à Anglet qu'ailleurs

Pour mémoire, le texte de la motion:





Motion pour que la Ville d'Anglet s'inscrive dans le réseau des Villes européennes solidaires pour l'accueil des réfugiés



Les groupes d’opposition municipale “Anglet, l’Avenir avec vous “ et “Les citoyens d’abord” demandent au Maire d’Anglet d’inscrire notre ville dans le réseau des villes européennes solidaires pour l’accueil des migrants.


Il s'agit de répondre dès maintenant, concrètement, aux drames que connaissent ces hommes, ces femmes et ces enfants qui cherchent à échapper aux guerres qui secouent leurs pays d'origine. La mobilisation européenne ne pourra être efficace que si elle se traduit localement par des actions concrètes.


Ce geste serait de nature à affirmer l’esprit de solidarité et d’humanité qui a de tout temps été celui de la population angloye, en particulier lors des conflits européens du XXème siècle. Il serait également un juste retour au regard de l’accueil qui a pu être offert par de nombreux pays aux habitants de notre département quand la misère les poussait à l’exil.


il serait aussi le témoin de notre volonté de défendre les principes de laïcité et de liberté face aux tentations d’exclusion, de rejet et de stigmatisation portées par les mouvements d’extrême-droite en Europe.





Le groupe "Anglet l'Avenir Avec Vous"

Georges DAUBAGNA

Sandrine DERVILLE

Guy MONDORGE

Sandra PEREIRA




Le groupe "Les Citoyens d'Abord"

Jean Jacques DOYHENART

Claudine GETTEN-PORCHE

Faridha HADIDI

Marie José RIVAS

Partager cet article

Repost 0