Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 20:50

Un certain nombre de points sensibles ont été abordés par des élus qui s'en tiennent aux données objectives et chiffrées. Comment se répartissent aujourd'hui les dépenses de fonctionnement ou les dépenses d'équipement sur cet immense territoire? Et comment se répartiront-elles demain? Mieux? Moins bien?
Ceux qui défendent les propositions du préfet sont-ils allés voir comment se passent les choses dans certaines grandes communautés de communes plus comparables avec nous dans leur principe d'équilibre rural / urbain que ne le sont le grand Paris ou Marseille.

Par exemple, sans aller très loin, est-on allé mesurer les avantages ou difficultés réelles vécues dans la communauté du Grand-Figeac (80 communes, 113 conseillers communautaires titulaires, 1 président et 15 Vice Présidents)?
Cette communauté qui n'a été créée qu'en Novembre 2013, qui ne compte pourtant que 42 000 habitants, fait pourtant partie des 10 plus grands regroupements de communes de France. Je n'ai pas entendu que des échos favorables sur son fonctionnement.
Ce n'est qu'un exemple, mais allez consulter son organigramme pour vous faire une idée de ce que sera l'usine à gaz que l'on nous propose pour nos 158 communes...

EPCI Pays Basque: Avis partagés à Mauléon

Partager cet article

Repost 0