Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 22:01

Sylvie Durruty l'a clairement dit: il faut laisser les entreprises commerciales décider de ce qui est bon pour le consommateur... Entendez par consommateur ceux qui feront tomber de l'argent dans leur tiroir caisse.
L'entreprise et l'argent ont donc d'après elle, et d'après tous ses collègues du Conseil d'Agglomération qui ne l'ont pas contredite, le droit d'expérimenter le travail du Dimanche.
Si ça ne marche pas, ou si ça coûte plus cher que ça ne rapporte, les commerçants pourront revenir en arrière.
Quel respect pour ces travailleurs qu'elle qualifie de "volontaires", qui veulent travailler parce qu'ils seront "mieux indemnisés", et qu'on jettera si leur patron juge qu'il n'a plus besoin d'eux le dimanche si ce n'est pas rentable!

Par contre lorsque j'objecte à Mme Durruty qu'un élu a le devoir de privilégier l'humain au consumérisme, et la vie de famille au travail du dimanche, le président JR Etchegarray vient à son secours en m'accusant de vouloir faire le bonheur des gens contre leur volonté!

Et il appelle à son secours Mr Macron, que je devrais aimer parce que je suis socialiste, et qui est pour lui le seul socialiste à avoir compris quelque chose à la vraie vie en favorisant le travail du dimanche...

Voilà le ton du débat en Conseil d'Agglomération ce mercredi. Avec pour résultat, à l'exclusion de 3 votes contre (H. Etcheto, G.Mondorge et MJ Espiaube) et 2 abstentions, l'avis favorable unanime pour accorder jusqu'à 12 dérogations d'ouverture du dimanche à des supermarchés angloys qu'on posé les 5 maires de l'Agglomération et leurs principaux adjoints.

Ils n'ont même pas cédé à ma demande d'exclure de ces dimanches travaillés le jour de Noël 2016, un jour essentiel semble-t-il au chiffre d'affaire du Carrefour Market de l'Avenue de la Chambre d'Amour à Anglet.
Sans doute nos maires pensent-ils ainsi se poser en défenseurs de la laïcité en banalisant ce jour férié du 25 Décembre, hérité d'une fête chrétienne. Sans avouer qu'ils cèdent ainsi au lobby des marchands du Temple.....

Voici le texte de mon intervention sur ce sujet au Conseil d'Agglomération du 16 décembre


Repos dominical des salariés – Demande de dérogations pour 2016 à ANGLET



Les demandes de dérogations d’ouverture des commerces le dimanche, donc du repos dominical des salariés, se sont invitées pour la 5ème fois en Conseil municipal d’Anglet le 14 décembre dernier, comme elles s’invitent également ce soir au Conseil d’Agglomération.


Elles visent une énième fois à faire passer la logique mercantile avant la dimension sociale et humaine de l’existence.


L’efficacité économique du travail dominical, basée sur une présupposée augmentation de la consommation et des créations d’emplois, n’est absolument pas démontrable. Elle est dogmatique.


La condition pour doper la consommation , c’est l’augmentation du pouvoir d’achat, des salaires et de la confiance, aujourd’hui en berne. Mais sans logique supplémentaire d’ouverture du dimanche.


Par ailleurs, un pas de plus a été franchi pour Anglet avec une demande de dérogation pour le dimanche 25 décembre 2016, jour férié et familial s’il en est.


En démantelant le temps, c’est le vivre ensemble de notre société que l’on détricote. Je me refuse, comme l’on fait mes collègues de l’opposition angloye, à participer à ce démantèlement et je voterai à nouveau contre les dérogations accordées lundi dernier par la majorité municipale angloye parmi lesquelles le 25 DECEMBRE 2016.




A Anglet, les deux groupes d’opposition sont intervenus en appelant en vain C. Olive et sa majorité à plus de solidarité à l’endroit des salariés et de leur famille. Ils ont demandé de supprimer ce jour de Noël des autorisations qu’ils savaient en voie d’être accordées. Je vous demande la même chose aujourd’hui, Mr le Président et vous aussi mes chers collègues, en espérant être mieux écouté : supprimez au moins le 25 décembre de ces dérogations, même si vous persistez à soutenir ces ouvertures dominicales.

Partager cet article

Repost 0