Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 15:58

Le Foyer d’Accueil Médicalisé de la Fondation John Bost a été inauguré à Anglet le 5 Février, dans les anciens locaux superbement rénovés et adaptés de la maison de vacances de La Futaie, chère à notre ami Robert Lagareste.

Seul le Maire d’Anglet C.Olive était présent. S’il avait convié des élus de sa majorité et des représentants de ses services, il avait soigneusement évité d’en informer les élus de l’opposition municipale. Une faute de goût certaine et un manquement à la nécessaire continuité républicaine qui sied à ce type de projet long à se réaliser.

Ce n’est qu’en lisant Sud Ouest que nous avons appris cette inauguration. Cet article ne rappelant pas la genèse du projet, il nous semble indispensable d’apporter quelques précisions importantes

C’est en Février 2011 que l’annonce officielle du lancement de cette réalisation était faite.
Dans leur conférence de presse, les responsables de l’association John Bost rappelaient que La Futaie avait perdu en 2002 la vocation sociale que lui imposait les 80% de financement public de sa construction en 1946, puis de sa rénovation en 1972.
La majorité municipale de 2002, à laquelle appartenait Mr Olive, avait renoncé à son droit, sinon son devoir de préemption. Vendue à un opérateur privé, elle ne servit alors qu’à l’hébergement estival de compagnies de CRS jusqu’à son rachat en 2011 par la fondation John Bost.

Les nouveaux propriétaires pouvaient alors déclarer dans leur conférence de presse:

2011 : retour à une destination « sociale » des lieux


Les choses restent en l’état jusqu’à l’été 2009 ; des contacts sont alors noués entre la nouvelle majorité municipale et la Fondation John Bost qui cherche à s’assurer de la faisabilité de l’installation dans les lieux d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).

L’accueil de la Mairie d’Anglet est particulièrement favorable au projet de la Fondation John Bost. Les points forts mis en avant par la Ville pour favoriser l’installation, à la Futaie, d’un FAM, sont nombreux : centralité, accessibilité et tranquillité des lieux, politique d’accueil des personnes handicapées, notamment.

Une modification du PLU devrait être engagée par l’Agglomération, à la demande de la Ville d’Anglet, pour permettre des transformations. L’installation, par la Fondation John Bost, de ce Foyer d’Accueil Médicalisé, va permettre de créer de nouveaux emplois. Elle permettra aussi à ces équipements financés sur des fonds publics de retrouver, enfin, la vocation sociale et l’esprit de solidarité qui caractérisaient les lieux

Ce ne fut pas simple de conserver sur Anglet ce Foyer d’Accueil, convoité par les villes de Biarritz et St Pierre d’Irube. Mais l’engagement absolu de la municipalité angloye autour de Jean Espilondo et la force de conviction auprès des services du Conseil Général et de l’Etat, partenaires essentiels du projet, ont permis, après la pose de la 1ère pierre en Novembre 2013, que cette inauguration puisse enfin se faire en 2016,

Pose de la première pierre par Jean Espilondo, maire d'Anglet, en présence de Kotte Ecenarro et Guy Mondorge, vice-présidents du Conseil Général 64 en présence

Pose de la première pierre par Jean Espilondo, maire d'Anglet, en présence de Kotte Ecenarro et Guy Mondorge, vice-présidents du Conseil Général 64 en présence

Il semblait indispensable aux élus du groupe d’opposition « Anglet, l’Avenir avec Vous » de rappeler l’histoire.
Certes Claude Olive pouvait, le jour de l’inauguration, féliciter les représentants de John Bost « en choisissant Anglet, d’avoir fait le bon choix ».
Mais il aurait pu éviter, comme pour tant d’autres projets emblématiques dans la ville, de se l’approprier.
En écartant de la visibilité médiatique les porteurs réels de cette réalisation, il pratique une fois de plus la politique du coucou qui lui est chère.


A Anglet, le 9/02/2016

Le groupe d’opposition « Anglet l’Avenir Avec Vous »

Guy MONDORGE - Sandrine DERVILLE - Georges DAUBAGNA - Sandra PEREIRA

Partager cet article

Repost 0