Agglomération Côte Basque Adour

Conseil Départemental

30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 14:11

Les fonctionnaires territoriaux sont en première ligne pour répondre, avec les élus locaux, aux préoccupations des Français et favoriser le développement des territoires.

 

Pourtant, malgré les efforts des élus locaux de gauche, la situation des fonctionnaires territoriaux,  ne cesse de se détériorer.

 

A bien des égards, ils sont sacrifiés sur l’autel de la réforme territoriale de M. Sarkozy qui est une triple régression : démocratique, avec la création opportuniste du conseiller territorial, sociale avec la dégradation inévitable des services publics locaux faute de moyens, territoriale, avec la fin de l’autonomie financière des collectivités, la confusion des rôles du département et de la région, et la mise à mal de la solidarité entre territoires.

 

Martine Aubry s’engage en faveur d’un acte III de la décentralisation, placé sous le sceau de l’équité, au service des territoires et des citoyens et soucieux du sort des fonctionnaires territoriaux.

 

Chaque collectivité territoriale doit être libre de mener la politique qu’elle se définit et Martine Aubry veut donner à toutes les moyens de remplir leurs missions :

 

  • Elle supprimera le conseiller territorial, aberration démocratique, et favorsera une meilleure concertation entre l’Etat et les collectivités dans le respect et compétences de chacun;
  • Elle garantira l’autonomie financière et fiscale des collectivités, via une augmentation des ressources conjuguée à une refonte des impôts locaux;
  • Elle mettra en place une solidarité renforcée entre les territoires, assurée par un efficace mécanisme de péréquation.

Partager cet article

Repost0

commentaires